La politique concerne la structure et le fonctionnement d’une communauté, d’une société, d’un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société.
Dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir.
Apolitisme :
L’apolitisme est une doctrine qui préconise au citoyen de ne pas exercer son droit civique. Il rejette tout engagement ou intérêt en la chose politique.
« Agir pour Tous »,
Nos motivations étant la défense de l’intérêt collectif et la préservation de la cohésion sociale avec l’ambition d’agir pour tous dans l’intérêt de tous, notre liste n’est évidemment pas apolitique … !
Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement quand l’acte apolitique principal est d’appeler les citoyens à ne pas exercer leur devoir civique ? Comment se présenter à une élection, acte politique par excellence, en se prétendant apolitique ? Sans doute faudrait-il y voir un rejet de la politique politicienne, ce qui reviendrait à conceptualiser la politique comme la simple recherche du pouvoir et de son exercice, de là à basculer dans le culte de la personne, il n’y aurait qu’un pas…
Non assurément, notre liste est politique au seul sens large qui mérite que l’on s’y attarde et à ce titre, elle ne peut être partisane. Les colistiers viennent de divers horizons, expriment des positions parfois divergentes qui nourrissent le débat et alimentent le projet. L’intérêt collectif doit être défendu par la convergence d’opinions diverses, il ne peut être la résultante d’une absence de prise de position. C’est notre conception de la politique et c’est celle que nous soumettrons au vote de nos concitoyens.
Ne vous y trompez pas, une commune n’est pas un état dans l’état vivant en autarcie. Gérer une commune c’est interagir avec l’extérieur dans une relation éminemment politique, qu’il s’agisse de la communauté de communes, du conseil général ou régional voire des ministères.
La politique n’est pas un vilain mot, qu’on se le dise…