Au conseil du 24 Mars 2021
Abattage d’arbres au sein de la propriété ARVENGAS
Question diverse de l’opposition
En ce mois de mars 2021 et depuis quelques jours les lislois ont pu constater que la propriété dite « Arvengas » située face au bâtiment de la Poste de Lisle sur Tarn a fait l’objet d’un abattage massif des arbres du parc, dont certains d’ailleurs relevaient d’espèces rares. La propriété en question constitue la partie principale de la zone verte classée en « Np » dans le PLU en vigueur. Cette zone « Np » englobe le ruisseau de Rabisteau jusqu’à son embouchure avec la rivière Tarn et constitue de fait une zone stratégique pour le futur de notre centre-ville. Un abattage aussi massif relève certainement du code forestier et des principes d’exploitation en vigueur, mais il interpelle aussi bon nombre de lislois. Nous souhaitons avoir des informations sur le propriétaire actuel et sur les principes qui lui ont permis d’avoir la liberté d’agir ainsi ?
En réalité́, les travaux d’abattage d’arbres avaient commencé́, sans attendre l’avis obligatoire de l’ABF AVANT le démarrage des travaux. Des Lislois attachés à la beauté́ des arbres de ce parc, qu’ils voyaient en train d’être abattus, se sont mobilisés. Ils ont alerté́ la Mairie de l’illégalité́ de ces travaux. La Mairie a fait dépêcher les gendarmes pour protéger les coupes qui s’effectuaient illégalement. Ces coupes se sont pourtant poursuivies APRÈS le passage de l’ABF. Un article du Tarn LIBRE du Tarn Libre plaidait la cause de l’absence de moyen règlementaire pour faire stopper l’opération : l’argument était qu’il n’y avait pas co-visbilité entre les arbres abattus et l’église classée aux monuments historiques, et donc pas obligation d’émettre par l’ABF un avis « conforme » préalable pour abattre les arbres du Parc.
OR, voici ce qu’un document du CAUE expose clairement les CRITERES permettant de décider entre délivrer un avis « SIMPLE » ( non contraignant) et un avis « CONFORME » (contraignant). On peut facilement en déduire qu’un certain nombre d’arbres qui ont été éliminés dans ce Parc, n’auraient en fait pas dû être abattus.
Comme quoi nous nous n’avons pas été suffisamment vigilants dans la défense de ces règlements qui s’appliquent à tout citoyen…