Pour un Grand Lisle Rassemblé

AGIR pour un cadre de vie harmonieux et partagé

Penser et organiser les équipements et les services afin de préserver une qualité de vie à laquelle chacun a droit, où qu’il se trouve, c’est AGIR pour TOUS pour un Grand LISLE rassemblé !

1/ Agir pour augmenter l’attractivité du centre-bourg et du Lac

Promouvoir le développement commerçant et les animations Lisloises en favorisant les flux piétonniers

  • Cheminement piétonsCréer un parcours doux traversant Place Saissac/Rond point du Pujol (Intermarché)
  • => Réaménagement de la rue Saint Louis avec un trottoir adapté et la piétonisation de l’avenue Charles de Gaulle (rétrécissement de la voie centrale,  pistes cyclables et piétonnes). Un projet qui s’inscrit dans la continuité des parcours Rivalou-Place Saissac –Gare déjà réalisés. La sécurisation de l’accès au collège, l’accessibilité à la Gare et la modification des flux traversant dans le centre bourg (facteurs de développement commerçant) ont forgé notre action durant cette mandature. La réhabilitation de la rue Saint Louis est nécessaire afin de favoriser la transition Bellevue – place Saissac et d’inciter à la réouverture de commerces sur cet axe commerçant majeur. Le cheminement doux jouxtant le Lac et assurant un accès à l’intermarché s’inscrit dans une volonté affirmée d’améliorer le cadre de vie et de promouvoir l’attractivité du Lac.  
  • Assurer l’accessibilité des bâtiments et espaces publics aux personnes à mobilité réduiteAssurer l’accessibilité des bâtiments et espaces publics aux personnes à mobilité réduite (plan pluriannuel d’amélioration) Qu’il s’agisse de trottoir plus larges ou de l’accès à des lieux publics tels que la salle des fêtes, la commune veut développer un plan d’actions en faveur de l’accessibilité pour TOUS
  • Accompagner une coordination  des animations
    • agenda partagé associations / dynamique commerçante
    • poursuivre la programmation de qualité au Musée Lafage en liaison avec les évènements sur la place Saissac La coordination des animations doit permettre d’en renfoncer l’attractivité et d’en optimiser l’efficience économique (augmenter la durée de présence sur site  / promouvoir la vente de produits locaux / renforcer l’offre de produits dérivés au musée, etc…)
  • Expérimenter d’autres pratiques comme éventuellement la piétonisation du dimanche matin autour du marché
  • Poursuivre la Réhabilitation  du Centre-ville et la sécurisation des déplacements piétonniers
  • Concourir pour obtenir une 3ème FLEUR au concours « Village Fleuri »

Cohérence et continuité sont les moteurs de notre action pour demain, pour favoriser le rayonnement de notre belle cité, seule Bastide port de plaine, pour améliorer le cadre de vie et assurer l’accessibilité pour Tous !

2/ Agir pour préserver la relation entre quartiers

  • Programmer le currage des fossés et l'élagage des arbresPoursuivre les travaux d’amélioration de la voirie (7 Km/an minimum) en tenant compte des caractéristiques locales Un goudronnage nécessaire pour préserver notre réseau routier communal de 127 kms ! Cela représente un investissement annuel de 350 000 € supporté par la commune, des subventions ne pouvant être octroyées au titre de la voirie communale. Une prise de compétence partielle de Tarn et Dadou sur la voirie d’intérêt intercommunal viendra augmenter le kilométrage entretenu chaque année pour le confort de circulation de Tous !
  • Programmer le curage des fossés et l’élagage d’arbres de façon systématisée pour lutter contre les obstacles à la circulation des engins hauts,
  • Délimiter le périmètre de tous les hameaux/quartiers Parce qu’un grand Lisle rassemblé c’est aussi l’identification de toutes ses composantes. Les hameaux / quartiers seront clairement délimités, une signalétique adaptée sera implantée. La valorisation des savoir-faire et du patrimoine des différents quartiers fera l’objet d’action de communication coordonnées. Notre patrimoine ne se réduit pas à la bastide et notre terroir est avant tout viticole !
  • Améliorer  la signalétique afin de faciliter la localisation des sites commerciaux ou recevant du Public
  • Buser les fossés pour développer les capacités de déplacement doux et l’usage du vélo Expérimenter un  éclairage photovoltaïque sur le chemin de la Gravière,

Mais aussi, favoriser les échanges sur tout le territoire par la création ou l’aménagement de lieux de vie et de rencontre (espaces publics, maisons de quartier, comme par exemple à  Lapeyrière) L’école de Lapeyrière sera réhabilitée en maison de quartier pour favoriser la promotion de manifestation et l’animation associative au plus près des quartiers. La vie publique sera en outre partiellement décentralisée avec la tenue de conseils municipaux et des permanences d’élus.

3/ Agir pour l’environnement

  • Achever le programme d’extension du tout à l’égoutLivrer la station d’épuration réhabilitée et étendue au niveau suffisant de 3000 Equivalents/habitants au printemps 2014 (1Habitant = 0,7EqHabitant). Le juste dimensionnement de l’extension par un calibrage adapté du nombre d’équivalents habitants permet de répondre à moindre coût à la croissance démographique engagée.
  • Achever le programme d’extension du tout à l’égout avec le quartier Croix de Molles,
  • Mettre en œuvre la nouvelle convention TED/Agence de l’Eau qui prévoit une subvention de 4200€/famille pour le développement de l’assainissement individuel

4/ Agir pour l’urbanisme

ZAC du Rivalou - Vue aérienne

  • Accompagner l’évolution démographique et de l’habitat engagées  en fonction des capacités structurelles d’accueil de la commune et dans le respect des directives du PLU
  • Augmenter l’attractivité de la ZAC du Rivalou par la commercialisation attendue de lots plus grands et l’implantation de commerces.
  • Suivre sur le terrain l’habitat (OPAH / lutte contre les termites)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.