Intervention de M. Jean Tkaczuk au Conseil Municipal
Chantier « monument aux morts 2020-21 »
Prise de parole de l’opposition (Jean Tkaczuk)
Pour faire suite aux propos que venait de tenir , Madame la Maire, au sujet du chantier du « monument aux morts »,
« …Nous tenons à rappeler que malgré le Conseil municipal le 02 Décembre 2021, nous n’avons été avertis par mail, du début du chantier, avec l’abattage d’arbres place de l’Église, que le 10 Décembre suivant.
Nous tenons à dire nos regrets, que le dossier n’ait pas été explicitement inscrit à l’ordre du jour de ce conseil du 02 Décembre, ne serait-ce que sous forme d’une présentation.
Par ailleurs, au-delà des questions règlementaires d’autorisation que ce chantier pose, nous considérons comme regrettable, la suppression de la grille et donc de « l’espace sacré » qu’elle délimitait, comme des obus, éléments qui symbolisaient la mort. Nous pensons aussi qu’une partie des places de parking, qui ont été aménagées tout contre le monument, n’était pas nécessaire.
Enfin nous tenons à redire que nos questions se posent en termes de gestion de la maîtrise d’ouvrage et pas en termes de maîtrise d’œuvre et donc à réaffirmer ici, que nous n’avons jamais questionné les pratiques des employés municipaux, qui ont toujours eu toute notre estime, pour leur implication au service du collectif. Ce que nous regrettons ce sont la précipitation qui a présidé à la conduite de ce chantier, comme le manque de concertation dans une affaire d’une aussi grande sensibilité symbolique. »
Jugement du TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Toulouse relatif à l’opération de Rénovation du Monument aux morts de LISLE sur Tarn en 2020-2022 :
Le Tribunal Administratif de Toulouse a mis fin à la procédure juridique en cours sur la régularité de l’opération. Voici le communiqué des élus de l’opposition qui a tenu à rapporter la chose, en s’en tenant au plus près des faits et en dehors de tout cri de soi-disant victoire comme on a pu le voir dans une certaine récente publication … D’autant que tout cela témoigne d’une défaillance majeure dans la vie Lisloise, à savoir l’impossibilité, malgré tous les efforts possibles, d’avoir un DIALOGUE CALME et SEREIN oh combien souhaitable en démocratie, entre les différentes parties =>
« Quand on en est contraint à casser sa TIRE-LIRE pour que soit respectée la DEMOCRATIE ! »
Des travaux relatifs aux Monument aux Morts ont été réalisés par la Mairie de LISLE SUR TARN, aux abords de l’Église notre Dame de la Jonquière, à partir de décembre 2020 et ce, en dépit des codes du PATRIMOINE et de L’URBANISME (travaux sur un monument dans le périmètre de 500m d’un site classé historique) mais aussi du code de L’ENVIRONNEMENT (abattage d’arbres alignés). Les conseillers municipaux de l’opposition, l’association environnementale APIFERA et LISLE JE T’AIME, refusant la politique du fait accompli, se sont donc mobilisés et ont demandé aux élus de la majorité de régulariser ce dossier. Face à l’ABSENCE de REPONSE de la MAIRIE QUI AURAIT PU STOPPER LA LE PROCESSUS, ils ont été réduits à L’EXTREMITE de saisir le Tribunal administratif de TOULOUSE. La Mairie qui s’est attachée les services d’un Cabinet spécialisé dans le droit de l’urbanisme a finalement pris (plus de 11 mois plus tard parfois), des MESURES de REGULARISATION de son projet. Les requérants (élus de l’opposition et associations plaignantes) au VU de ces MESURES DE REGULARISATION, se sont désistés de leurs recours et le TRIBUNAL ADMINISTRATIF A PRIS ACTE QU’IL N’Y AVAIT PAS LIEU A STATUER sur cette demande de régularisation enfin satisfaite. Que de temps et d’argent perdu pour les élus de l’opposition d’abord et pour la Mairie aussi ! »