Les urnes ont parlé ! Les électeurs ont clairement choisi le changement! C’est la règle du jeu démocratique à laquelle on doit se conformer absolument !
Nous félicitons nos concurrents qui peuvent être assurés de notre contribution dans la mise en œuvre de tout ce qui pourra participer au développement de Lisle, dans l’intérêt des lislois.
Merci à tous les électeurs qui ont apporté leur soutien, dit leur confiance à la liste « AGIR pour Tous » : ces 1200 votants (1194 exactement, qu’il faut comparer aux 1231 qui avaient dit leur préférence en mars 2001 en faveur de l’ancien groupe majoritaire), nous sont très chers car ils nous ont été fidèles dans cette période peu propice aux républicains de progrès.
Merci aux employés municipaux qui se sont engagés toutes ces années au service du bien collectif. Lisle a changé en 13 ans et on le doit surtout à leurs efforts. Demain si on leur en donne les moyens ils feront aussi bien !
Ainsi donc le mandat 2014-2020 est lancé ! Son début a été caractérisé par une atmosphère particulière due tout d’abord à des décisions symboliques paradoxales: Pourquoi des gendarmes à la sortie du conseil municipal d’installation ? 3 personnes seulement tractaient devant la Mairie ! Pourquoi avoir changé toutes les clés de l’Hôtel de Ville ? Cette dépense était-elle utile ? Pourquoi contrôler l’attribution des salles de réunion, refuser la salle de justice et de paix aux associations, mais aussi aux élus de l’opposition ? Pourquoi modifier le déroulement des cérémonies aux monuments aux morts fixé depuis toujours ? Pourquoi avoir remplacé le maître de cérémonie de la FNACA par un élu ? Est-ce bien son rôle d’ordonner garde à vous !repos ? Pourquoi arrêter le chantier tout à l’égout de la route de Salvagnac en écrivant que la faute en incomberait aux prédécesseurs ? Il s’agit tout simplement d’une divergence, comme il y en a eu des dizaines entre la commune et un prestataire, sur le surcoût du chantier (3ème phase sur 4 programmées depuis 2011) lié à une mauvaise météo ? Le budget peut supporter les 10% complémentaires et ce chantier peut être achevé comme prévu. Pourquoi lancer un procès d’intention aux prédécesseurs sur les archives de la CCAS, si ce n’est par mauvaise compréhension de ce qu’est la procédure et de la nécessaire confidentialité ? Pourquoi « rabougrir » la vie culturelle et sabrer la programmation du Musée ?
L’atmosphère de crise s’est aussi manifestée lors des dernières élections européennes qui ont vu l’abstention rester forte et le vote FN passer de 70 voix en 2009 à 505 en 2014 ! Il y a là un message qu’il faut lire de façon positive et qui dit que nous avons des efforts à faire pour redonner confiance à tous les désespérés de la crise et de la gouvernance mise en œuvre jusqu’ici.
En ce début de mandature, aujourd’hui dans l’opposition, comme hier dans la majorité et également présents à la Communauté de commune, nous serons vos représentants, fidèles aux engagements pris dans la campagne des municipales, notamment en ce qui concerne la maîtrise des impôts, la limitation du recours à l’emprunt et la bonne santé de nos finances communales. Demain comme hier, vous pouvez nous contacter, nous interpeller. Nous restons à votre écoute.
Pour ma part je serai aussi un conseiller régional actif pour notre territoire qui a besoin de tous les concours pour son développement dans cette période économiquement incertaine.
Sachons nous tourner vers l’avenir ! Le chemin qui est devant nous, sera d’autant plus aisé à parcourir qu’on s’y engagera en pleine confiance !
Jean Tkaczuk, Nicole Sanchez, Henriette Relaix, Régine Lemaire, Laurent Veyriès, Michel Bruyère.