Lors du dernier conseil de communauté de TED les délégués de la majorité lisloise ont critiqué la salle polyvalente du RIVALOU. Pourtant quand le COLLEGE a été livré, on a entendu tant de voix crier des louanges ! Parfois même des louanges à soi-même pour s’attribuer la paternité/maternité de l’équipement…Il s’agissait d’une facture payée par le département, les élus lislois pouvaient se réjouir ! Encore que le budget municipal ait participé de façon conséquente aux aménagements alentours (voirie, fluides etc). Par contre ces discours de louange ne parlaient guère du corolaire : l’obligation pour la commune de respecter la règle imposée, de fournir une salle de sport à proximité du collège, …un terrain …un financement… !!! Silence, débrouillez-vous ! Aujourd’hui on voit la municipalité de Lisle entrer en guerre contre TED en refusant de payer le terrain d’implantation de la salle polyvalente au RIVALOU en stigmatisant ses prédécesseurs ! Pourquoi pas, mais là encore elle le fait à sa manière, brutale et peu élégante ! Surtout, sur cette question et dans sa posture, elle ne fait preuve d’aucune originalité ! Jean Tkaczuk a lui-même ferraillé 3 ans, pour que le coût du terrain soit porté par TED. Mais il a fallu acter le refus de toute dérogation à la règle générale par un vote du conseil de communauté. A partir de là, Jean Tkaczuk a négocié les modalités de paiement et finalement obtenu un étalement sur 7 ans. C’est la situation où nous en sommes.
Bref sur le fond, les 2 groupes (majorité/opposition) ont des positions proches, mais l’actuelle majorité là encore, cultive le clivage. Et bien sûr comme toujours, elle nous dira avoir une solution toute prête : elle aurait fait AUTREMENT.!!!! Et autrement ça serait quoi??… Là on risque d’attendre .. Alors imaginons ! : par exemple porter le projet sur le seul budget Lislois pour réserver l’usage aux lislois ; tant pis pour la facture (pour une salle à minima elle peut aller, terrain compris à 2,5 ou 3 millions) et tant pis aussi pour les subventions de la région qui sont nulles pour une commune seule. Notons aussi qu’on a le droit de penser que les lislois ne sont pas assez nombreux à user de l’équipement, mais qu’est ce qu’a fait la municipalité, pour y remédier, pour INCITER les lislois à l’utiliser? Enfin, soulignons combien il est maladroit de mettre en question la POLYVALENCE d’une salle qui a bénéficié de tant de subventions. Perdant ses caractéristiques de polyvalence, redevenant simple ANNEXE de COLLEGE (objet « départementalisé » donc), certains financeurs seraient en effet légitimes à demander le remboursement des aides octroyées ..???? Est-ce si astucieux et souhaitable ?
Le groupe Municipal « Agir pour Tous » : Régine Lemaire, Henriette Relaix, Nicole Sanchez , Michel Bruyère, Jean Tkaczuk, Laurent Veyriès.